Informations des écoles pour la reprise du lundi 2 novembre

Message du directeur de l’école de Reuilly :

Chers parents,

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et qu’elles ont été sereines et chaleureuses pour vous et vos proches.

Vous vous posez de nombreuses questions quant à la reprise de l’école à partir du lundi 2 novembre. Cela est tout à fait légitime. La recrudescence de l’épidémie a surpris l’ensemble de la population et a contraint le Gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles comme en mars dernier.

La nuit dernière, le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a envoyé aux écoles une nouvelle version du protocole sanitaire applicable dans les établissements scolaires. En concertation avec l’équipe pédagogique et le SIVOS, des nouvelles règles sanitaires spécifiques seront appliquées dès la reprise de l’école.

Le protocole d’accueil de l’école de Reuilly sera disponible en fin de semaine prochaine. D’ores et déjà, je peux vous faire part des modifications qui seront apportées :

– 3 zones de récréation ;

– 3 zones d’accueil le matin (CP : porte du préau / CE1 : portail vert / CE2 : portillon en bois) en respectant la distanciation physique (un nouveau marquage au sol sera fait la semaine prochaine) ;

– 3 zones d’accueil pour récupérer vos enfants à 16h30 ;

– renforcement du lavage des mains ;

– port du masque obligatoire à partir du CP

L’objectif majeur de ce nouveau protocole est clair : limiter au maximum le brassage des élèves.

Une grande nouveauté sera le port du masque obligatoire pour vos enfants. Je vous invite à équiper vos enfants de 2 masques par jour dès la reprise de l’école.

Les mesures de nettoyage et d’aération des locaux seront renforcées.

Le port du masque reste obligatoire aux abords de l’école.

A ce jour, je n’ai pas d’information quant à la délivrance de l’attestation pour déposer et / ou récupérer vos enfants à l’école.

Je vous invite à prendre régulièrement la température de votre enfant avant son arrivée à l’école et à être vigilant dès l’arrivée des symptômes du Covid.

Toutes ces mesures sont difficiles. Elles posent les limites de notre liberté en tant qu’individu et contraignent nos interactions sociales. Je crois profondément que l’école peut faire bloc. Elle s’en sortira grandie et forte. Le triptyque Parents / Elèves / Enseignants nous prouve, une fois encore, qu’il est indispensable pour surmonter, ensemble, cette crise sanitaire et n’a qu’un seul objectif : la recherche optimale du bien-être de vos enfants.

La crise de la Covid n’est malheureusement pas la seule épreuve qui frappe l’École. Nous avons en effet été profondément meurtris par l’assassinat de Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir.

C’est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu. À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.

En pratique, tous les élèves reprendront les cours à 9h. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et un très bon weekend.

Citation de J.K Rowling : Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.

KEVIN CHIAROT

Directeur

École des Quatre Vents

Message du SIVOS

Bonjour à tous,

Au vue des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement concernant la crise sanitaire, les activités périscolaires sont maintenues.

Le SIVOS BIRD avait fait le choix dès la rentrée de septembre de mettre en place un protocole sanitaire préservant la santé de tous. Aujourd’hui, le nouveau protocole nous demande de respecter ces gestes barrières et mesures d’hygiène ce que nous allons continuer à mettre en place. Les transports scolaires, la cantine et la garderie sont donc maintenus.

La seule différence est le port du masque pour tous les élèves du CP au CM2.

Nous comptons bien sûr sur votre soutien pour respecter au mieux les gestes barrières.

Belle santé et bon courage en cette période de confinement.

Bien cordialement

Mme Weber, présidente du SIVOS

Coupure d’eau en cours !

Nous constatons une coupure d’eau ce matin 22 juin pour un grand nombre d’habitations sur le secteur du Boulay-Morin.Sachez que