Attention, soyez vigilants. Des personnes se disant agréées par la Mairie vous démarchent pour le compte de SFR.
Aucun partenariat et aucune demande n’ont été formulés en mairie.
Qu’est-ce que le démarchage abusif ?
Il s’agit d’entreprises ou d’artisans qui se rendent à votre domicile, qui vous joignent par courrier ou par téléphone, en usurpant une marque ou en utilisant de faux arguments pour vous proposer des produits, services et/ou contrats.
Comment repérer un démarchage abusif ?
Posez-vous des questions si le commercial qui vous contacte, vous demande :
• De l’argent,
• Des coordonnées bancaires,
• Un numéro de carte bancaire,
• Des papiers d’identité,
• Une copie de votre facture,
• Une signature sur des documents incompréhensibles…
Recommandations
Lorsqu’une personne se présente à la porte de votre domicile, il faut systématiquement :
• identifier le ou les visiteurs visuellement par la fenêtre, le visiophone, l’entrebâilleur ou le viseur optique,
• exiger la présentation d’une carte professionnelle et (ou) de l’ordre de mission même si cette personne porte un uniforme,
• en cas de doute, refuser l’accès à votre domicile et devant l’insistance de votre interlocuteur, téléphoner à l’organisme dont il prétend dépendre ou menacer de faire appel à la gendarmerie,
• si le démarcheur est parvenu à rentrer dans votre habitation, ne le laisser jamais seul, même si une seconde personne se présente à votre porte car il s’agit probablement d’un complice,
• en cas de démarchage à domicile abusif avéré, il convient de conserver les preuves, ne toucher à rien et prévenir immédiatement la gendarmerie.